BIOGRAPHIES
CATHY KRIER
Élue « ECHO Rising Star » pour la saison 2015/2016, la pianiste luxembourgeoise Cathy Krier a connu un grand succès dans les salles de concert les plus prestigieuses d’Europe. Ses programmes, comportant des œuvres allant du baroque à nos jours sont très appréciés. La passion pour la musique pousse Cathy à aller toujours au-delà des conventions. Elle aime travailler sur des projets spéciaux et repousse ses limites pour se dépasser et éveiller sa curiosité et celle de son public. Ses projets comprennent des programmes solo et de musique de chambre bien ficelés au même titre que des collaborations avec des chorégraphes, des voyages musicaux pour le jeune public, du théâtre musical, ou le cycle annuel « Yoga at the Phil » à la Philharmonie Luxembourg.
GUY FRISCH
Après des études au Conservatoire de la Ville de Luxembourg et au Conservatoire national de Région de Strasbourg, puis au Conservatoire royal de La Haye (Diplôme de Soliste, Master of Music), Guy Frisch se voue à la musique contemporaine et à la musique improvisée avec entre autres Claudio Roditi, Michel Herr, André Mergenthaler, Ernie Hammes, Maurice Clement. Parmi son répertoire nous trouvons des oeuvres de Berio, Ferneyhough, Kagel, Lachenmann, Xenakis, Cendo, Hosokawa, Cage ainsi que des créations de Hosokawa, Lanza, Campana, Donatoni, Dillon, Jarrell, Toeplitz, Matalon, Pauset, Mullenbach, Kerger, Reuter.
MICHEL MOOTZ
Michel Mootz a fait ses premières études en percussion et au piano en 1990 au Conservatoire de la Ville de Luxembourg. Né dans une famille de musiciens, il découvrit vite la même passion que son père. Celui-ci, fondeur du groupe Luxembourg Percussion offrait à 12 jeunes musiciens l‘opportunité de former un groupe de percussionistes qui allait rapidement faire son apparition internationale.
Cherchant à étendre son horizon musical et à développer sa pratique dans différents instruments, Michel Mootz s'engage dans le jazz en 1997, notamment au vibraphone et à la batterie.
DAVID SATTLER
Après des études de basson et musique de chambre aux conservatoires de Colmar et Paris (CNSM), David Sattler intègre en 1997 l’Orchestre National des Pays de la Loire, puis l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg en tant que basson-solo. Il se produit depuis lors aussi bien en tant que soliste (Mozart, Weber, Rossini…) qu’en musique de chambre au Luxembourg et à l’étranger, collabore ponctuellement avec des orchestres et ensembles étrangers (Paris, Toulouse, Cologne…) et participe également à des productions de théâtre musical (Cie Bodecker & Neander, Philharmonie Luxembourg e.a…). David Sattler est chargé de cours au conservatoire d’Esch-sur-Alzette depuis 2003.
RALPH SZIGETI
Né ans une famille de grande tradition musicale, Ralph Szigeti commence l’étude du violon à l’âge de 6 ans avec son père, Florin Szigeti, membre fondateur du Quatuor Enesco. Après avoir obtenu son Prix au CNR de Paris, il commence à 18 ans l’étude de l’alto avec Marie-Christine Witterkoer, et est admis quatre mois plus tard au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Sabine Toutain ; il obtient en 2012 son diplôme de Master d’Alto et en 2013 un Master de Musique de Chambre. Après des tudes avancées en Analyse, Histoire de la Musique et en Harmonie/Écriture, Ralph étudie la direction d’orchestre à l’Ecole Normale et obtient son diplôme de Chef d’Orchestre en 2014.
CHRISTOPHE PÜTZ
Christophe Pütz, né le 31 août 2004 à Wiltz, débute à l’âge de 6 ans avec ses premiers cours de percussions classiques au Conservatoire du Nord à Ettelbruck auprès de Constant Ahles. Parallèlement à des études d’harmonie et d‘orchestration, il y suit également des cours de piano, de direction d'orchestre ainsi que de batterie et de vibraphone jazz dans les classes respectives de Maurice Clement, Pit Brosius et Franck Hemmerlé. Après avoir obtenu son diplôme de 1er Prix en 2022, il poursuit sa formation au Conservatoire de la Ville de Luxembourg auprès de Laurent Warnier et Netty Glesener.
ADALBERT BÖHM
Adalbert Böhm, originaire d’une famille tchéco-allemande, vit depuis sa naissance au Luxembourg. Très jeune, il manifeste de l´intérêt pour la musique. Dès l’âge de 4 ans, il est initié au piano par sa famille. En même temps, il devient élève du Conservatoire de la Ville de Luxembourg en tant que membre de la chorale Pueri Cantores qu’il continue à fréquenter pendant quatorze ans. A l’âge de 5 ans, son intérêt est attiré par les instruments à percussion. Il devient un des derniers élèves de Charlotte Kerger avant d’intégrer la classe de Victor Kraus où il restera jusqu’à l’an 2024. Au conservatoire, il suit aussi les cours de théorie musicale et acquiert ses premières expériences d´orchestre et de musique de chambre.
ANIELA STOFFELS
Aniela Stoffels commence ses études de flûte traversière à l´âge de 7 ans et passe en 2002 en classe de Carlo Jans au Conservatoire de Luxembourg. Après avoir passé le BAC à la section musique à l’Athénée de Luxembourg, elle continue ses études supérieures à Zurich et à Lucerne avec les professeurs Matthias Ziegler, Sabine Morel, Haika Lübke, Nicola Mazzanti et Pirmin Grehl. En 2010, elle crée, ensemble avec quatre jeunes musiciens et amis suisses, le quintette à vent pentaTon, lauréat du prix « Orpheus- Swiss Chamber Music Competition ». La flûtiste était membre de divers orchestres comme le Alumni-Sinfonieorchester Zurich, l’Orchestre Symphonique Suisse des Jeunes et l’Orchestre de la Lucerne Festival Academy 2012 et 2014 sous la direction de Pierre Boulez et Sir Simon Rattle.
ANNA TOULIANKINA
Anna Touliankina est née en 2006 à Nancy dans une famille de musiciens diplômés du Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou. Elle débute le piano à l’âge de cinq ans avec sa mère avant de commencer ses études musicales au Conservatoire de Nancy un an plus tard. Elle y obtient son DEM avec distinction en 2022 à l’âge de seize ans.
En septembre 2022, Anna continue ses études musicales au Conservatoire de la Ville de Luxembourg dans la classe de Béatrice Rauchs. En mars 2023, Anna remporte les premier prix et prix d’excellence au concours Golden Keys. En mars 2024, elle obtient son Prix Supérieur en piano avec distinction.
ANASTASSIA TOULIANKINA
Née en 2004 à Nancy, Anastassia commence le piano à l’âge de cinq ans avec sa mère avant d'intégrer le Conservatoirede Nancy. Elle y obtient son Diplôme d'études musicales avec distinction en 2020.
Dès septembre 2021, Anastassia poursuit ses études musicales au Conservatoire de la Ville de Luxembourg dans la classe de piano de Béatrice Rauchs, puis intègre la classe de musique de chambre de Jean Muller avec sa sœur pianiste Anna en 2022, en parallèle à son parcours de soliste. En mars 2023, elle obtient son Prix Supérieur en piano solo avec grande distinction puis le Prix Supérieur en musique de chambre à deux pianos et quatre mains avec sa sœur en juillet 2024.
ARTHUR STOCKEL
Le clarinettiste français Arthur Stockel s'est établi comme un musicien passionné et éclectique à travers sa carrière virtuose en tant que soliste, chambriste et musicien d'orchestre. Nommé clarinette solo de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg à l'âge de 21 ans, il se démarque déjà, par sa curiosité et sa passion, comme un des grands musiciens de sa génération. Aussi polyvalent qu'un couteau suisse mais infiniment plus mélodieux, Arthur met en valeur la diversité de son instrument en programmant une grande variété de styles, tout en profitant des subtilités du lyrisme et des qualités vocales de la clarinette. Lauréat du premier prix du prestigieux Concours International de Gand en 2022, cette distinction va l'amener à jouer en soliste à travers l'Europe.
MATIS GRISó
Matis Grisó, né à Luxembourg en 2006, a commencé le violoncelle à l’âge de 4 ans. Il a étudié au Conservatoire de la Ville de Luxembourg dans la classe de Claude Giampellegrini où il a obtenu en 2022 le diplôme du Prix Supérieur avec distinction. De 2020 à 2024, Matis a suivi les cours de violoncelle en tant que jeune talent au Conservatoire royal de Bruxelles auprès de la violoncelliste Marie Hallynck. En septembre 2024, il y a débuté avec ses études de bachelier en violoncelle et guitare basse jazz.
PASCAL MONLONG
Originaire du Pays Basque, Pascal Monlong débute ses études musicales au Conservatoire de Bayonne avec Jean-Michel Denis. Récompensé par les Premiers Prix de violon, de musique de chambre, d’analyse et d‘écriture, il entre en 1998 au CNR de Paris, puis au CNSM de Lyon dans la classe de Roland Daugareil puis d'Annick Roussin. Après avoir obtenu le Diplôme national d'Études Supérieures Musicales mention Très Bien, il est reçu en cycle de perfectionnement en violon et musique de chambre. Il suit également un programme Erasmus à la Hochschule de Cologne auprès de Mihaela Martin et travaille régulièrement avec Jean Jacques Kantorow et Régis Pasquier.
YANIS GRISó
Yanis Grisó, né en 2003 au Luxembourg, a commencé le violon à l’âge de quatre ans. Jusqu’en 2018, il a étudié avec Sandrine Cantoreggi au Conservatoire de la Ville de Luxembourg, où il a finalisé ses études de violon en obtenant le Prix Supérieur. Depuis 2018, Yanis étudie avec Boris Belkin au Conservatoire de Maastricht aux Pays-Bas.Yanis est lauréat de différents concours nationaux et internationaux. Il a reçu des prix du Concours luxembourgeois pour Jeunes Solistes, du Concours Européen pour Jeunes Solistes à Luxembourg, du X Concours Balys Dvarionas pour Jeunes Violonistes à Vilnius/Lituanie, du Concours International Grumiaux pour Jeunes Violonistes à Bruxelles/Belgique (3ème prix) et du Concours International de Musique Triomphe de l'Art à Bruxelles/Belgique (2ème prix). En 2022, Yanis a reçu le Prix Mameranus.
TOM FELTGEN
Tom Feltgen, violoncelliste luxembourgeois, a commencé ses études musicales à Ettelbruck avec Raju Vidali avant de poursuivre sa formation à Amsterdam, Paris, Bruxelles et Sarrebruck. En 2022, à l’âge de 24 ans, il a été nommé professeur de violoncelle au Conservatoire de la Ville de Luxembourg, un jalon important dans sa carrière. Lauréat du concours de la Cello Biënnale Amsterdam, Tom Feltgen s’est produit dans des salles de concert prestigieuses telles que le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Paris, le National Concert Hall de Dublin, la Philharmonie Luxembourg et le Narodowe Forum Muzyki à Wrocław. En tant que soliste, il a été invité à se produire avec des orchestres tels que le Luxembourg Philharmonia, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et la Málaga Camerata, interprétant des concertos de Dvořák, Haydn, Gulda et Chostakovitch.
CHANEL PERDICHIZZI
C’est à l’âge de 6 ans que Chanel débute sa formation avec Catherine Beynon au Luxembourg. Dès 2011, elle poursuit l’étude de la harpe auprès de Sophie Hallynck avec qui elle rejoint la section « Jeune Talent » de l’IMEP et y obtient son bachelier en 2020. En 2016, elle obtient son diplôme supérieur avec la plus grande distinction au Conservatoire de la Ville Luxembourg dans la classe de Liane Hames. En 2021, Chanel obtient dans la classe de Xavier de Maistre à la Hochschule für Musik und Theater Hamburg son master avec mention 1,06.
Elle obtient de nombreux prix dans différents concours nationaux et internationaux : HARPEGIO (Bruxelles 2010, 2012 et 2014), Limoges (1er prix, France, 2014), Suoni d‘arpa (1er prix, Italie, 2014), Félix Godefroid (3ème prix, Tournai, 2012 et 2ème prix, 2017), Harpacademy (1er prix, Allemagne, 2015). Elle est également finaliste au concours Martine Géliot (France, 2016) ainsi qu’au concours Classic Academy (Liège 2017) qui lui permet de jouer en soliste le 1er mouvement du concerto de Reinhold Glière avec l’OPRL.
STEPHAN KRONTHALER
La carrière musicale du clarinettiste Stephan Kronthaler, né Stephan Oberle, a commencé dans l'association musicale de sa ville natale de Traben-Trarbach, sur la Moselle, où il a fait ses premières expériences d'orchestre. Outre la clarinette, il a suivi des cours d'orgue, de violon et de piano. Ses études complètes de clarinette l'ont conduit auprès de professeurs renommés : Karl- Heinz Steffens à Weimar, Ralph Manno à Cologne, François Benda à Berlin et Wolfhard Pencz à Mannheim.
En tant que boursier, il a été admis à l'Académie de l'Orchestre symphonique du Bayerischer Rundfunk à Munich. Des engagements l'ont ensuite conduit à la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, au Gürzenich-Orchester de Cologne et enfin au Frankfurter Opern- und Museumsorchester, dont il a fait partie jusqu'en 2023.
HILA BAGGIO
Avec sa voix de soprano gracieuse et cristalline, Hila Baggio est l'une des sopranos israéliennes les plus populaires acclamées et saluées par la critique. Elle a interprété des rôles de premier plan à la Semperoper de Dresde, au Teatro dell'Opera di Roma, au Teatro Massimo Palermo, à la Volksoper de Vienne, à l'Opéra national de Lorraine, à l'Opéra d'Israël, au Staatstheater de Darmstadt, à l'Opéra de Nantes, à l'Opéra de Rennes, et bien d'autres encore. Parmi ses rôles : Violetta (La Traviata), Lucia (Lucia di Lammermoor), Juliette (Roméo et Juliette), Susanna (Le Nozze di Figaro), Gilda (Rigoletto), Micaela (Carmen), Norina (Don Pasquale), Adina (L'elisir d'amore), etc.
ADAM RIXER
Né le 18 mai 1975 à Budapest en Hongrie, Adam Rixer commence la trompette à l’âge de 10 ans. De 1993 à1997 il étudie chez György Geiger au Conservatoire de musique Franz Liszt à Budapest. En 1994 et 1996 il remporte le premier prix au Concours de trompette des Conservatoires de musique de Hongrie. En 1998 il remporte le deuxiéme prix au Concours de trompette international de Pilisvörösvár en Hongrie.
KAE SHIRAKI
Née à Tokyo, Japon, Kae Shiraki commence le piano dès l’âge de trois ans sous la direction de Hideko Kikukawa. Très tôt, son talent l’oriente vers une carrière exceptionnelle. Elle poursuit ses études auprès des éminents professeurs Michael Schäfer et Elisso Virsaladze à l’Académie de musique et de théâtre de Munich. Au sommet de son étude elle brille lors du prestigieux Meisterklassen Podium (master), elle enrichit ensuite son parcours à l’École normale de musique de Paris Alfred Cortot, où elle se forme auprès de Gérard Frémy et Guiglia Katsarava. Une fois encore, elle se distingue en terminant première de son étude avec un 1er prix et les félicitations du jury.
MICHAL WALIGORA
Né en 2008 à Cambridge, Michal a grandi au Luxembourg. À l'âge de 9 ans, il intègre le Conservatoire de la Ville de Luxembourg qui devient quasiment sa deuxième maison. En 2024, il obtient le premier prix de piano dans la classe de Cathy Krier et se produit avec l'Orchestre de Chambre de la Philharmonie Luxembourg, sous la direction de Swann van Rechem. Au conservatoire, il suit également des cours de piano d'accompagnement avec Katrin Reifenrath, de piano jazz avec Michel Reis et de musique de chambre. Cette même année, il participe à un cours de direction d'orchestre à la Guildhall School of Music and Drama à Londres.
LAURENCE KOCH
Laurence Koch commence le violon à l’âge de 3 ans avec son père Philippe Koch, poursuit ensuite ses études au Conservatoire de la Ville de Luxembourg puis au Conservatoire royal de Liège où elle obtient successivement à 16 ans son 1er prix de violon avec 100% de réussite, puis son diplôme final (master) de violon et de musique de chambre avec la plus grande distinction et les félicitations du jury. En postformation elle travaille également avec Olivier Charlier et Jean Pierre Wallez. Laurence obtient de nombreux prix dont le prix IKB, le prix Stelmes au Grand-Duché, le prix Charlier et le Prix de l’Oeuvre des Artistes (prix décerné notamment à Jascha Heifetz et Yehudi Menuhin) en Belgique.
ELENORE DOPAGNE
Née en 2009 à Luxembourg, Éléonore Dopagne-Koch est issue d’une famille de grande tradition musicale. Après avoir commencé l’étude du violon avec ses parents, elle entre au Conservatoire de la Ville de Luxembourg dans la classe de Martha Khadem-Missagh avec qui elle étudie jusqu’en 2022, avant d’intégrer ensuite la classe de Philippe Koch. Parallèlement, elle suit des cours de piano (classe de Jean-Philippe Koch), des cours de musique de chambre (classe de Stéphane Giampellegrini) ainsi que des cours de lecture à vue (classe d’Emilio Mecenero). En 2022, à l’âge de 14 ans, Éléonore est admise en tant que Jeune Talent dans la classe de Philippe Koch au Conservatoire royal de Liège. Elle est la plus jeune élève du conservatoire à intégrer ce cursus.
CATHERINE ORIGER
Catherine Origer, née en 2001, a commencé la flûte traversière en 2012 avec Alain Baustert et a continué les cours avec Päivi Kauffmann au Conservatoire de Musique d’Esch-sur-Alzette, à côté des études de violoncelle et de piano. Elle obtient en 2022 le diplôme supérieur en flûte traversière pour enchaîner avec l’obtention du diplôme supérieur en flûte piccolo en 2023 et du diplôme supérieur en musique de chambre en 2024. Après avoir terminé avec succès son bachelor en été 2024, Catherine poursuit depuis septembre ses études de master à la Haute École de musique de Lucerne dans la classe de Sarah Rumer et Pirmin Grehl.
BENOÎT LEGOT
Benoît Legot, contrebassiste polyvalent et passionné, entame sa formation au Conservatoire national de Région d'Angers, où il obtient en 1994 une médaille d’or à l’unanimité en contrebasse.
La même année, il poursuit ses études au prestigieux Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), dans la classe de contrebasse de Jean-Marc Rollez.
Il continuera à approfondir sa connaissance du jazz en suivant les cours de Jean-François Jenny-Clark. Durant cette période, il joue au sein de grands orchestres tels que l’Orchestre national de l'Opéra de Paris (dont il est finaliste du concours en 1997), l'Orchestre national de France, l'Orchestre de Bretagne, entre autres. Il termine son cursus au CNSMDP en 1998, décrochant un Premier Prix à l’unanimité en contrebasse classique.
DAN TANSON
Dan Tanson, artiste indépendant depuis 2000, est metteur en scène, interprète et producteur. Il se consacre principalement à la création de spectacles musicaux pour le jeune public, en associant diverses disciplines comme le conte, le théâtre gestuel, les arts visuels et la marionnette contemporaine. En 2003, il cofonde la compagnie TRAFFIK THEATER au Luxembourg, dédiée exclusivement aux productions pour un jeune public. Depuis 2006, la Philharmonie Luxembourg est un partenaire fidèle de ses créations. Parmi ses autres collaborations régulières figurent l’Elbphilharmonie de Hambourg, le Lucerne Festival, le Wiener Konzerthaus et l’Escher Theater.
VICTOR KRAUS
Victor Kraus est un percussionniste formé au Conservatoire de la Ville de Luxembourg comme aux hautes écoles de musique de Karlsruhe et de Strasbourg. Il se définit par une énorme envie de recherche, de conceptualisation et de création. Au cours des années il va créer ou participer à la création d’une panoplie de différents projets musicaux dans des domaines et styles aussi différents que variés.